Problématique
Réaliser un projet avec une carte microbit: le jeu du CHIFOUMI
Cahier des charges
Le jeu du CHIFOUMI (pierre papier ciseaux) est un jeu effectué avec 2 carte Microbit opposant 2 joueurs.
Règle du jeu: -la pierre écrase le ciseaux
-la feuille recouvre la pierre
-les ciseuax coupe la feuille
Fonctionnement: Il suffit d'agiter la carte Microbit des deux joueurs simultanément 3 fois. Le résultat s'affiche, soit la pierre, soit la feuille ou soit les ciseaux. Selon la forme obtenue le joueur gagne ou perd.
le code et ses explications
from microbit import *
from random import randint
pierre = Image("00900:" # désigne l'intensité et le placement des pixels qui forme une pierre
"09990:"
"99599:"
"09990:"
"00900")
feuille = Image("99900:" # désigne l'intensité et le placement des pixels qui forme une feuille
"90090:"
"90009:"
"90009:"
"99999")
ciseaux = Image("99009:" # désigne l'intensité et le placement des pixels qui forme des ciseaux
"99090:"
"00900:"
"99090:"
"99009")
nbSecousses = 0
while True:
if accelerometer.was_gesture("shake"):
nbSecousses +=1
display.show(str(nbSecousses)) #Quand la carte microbit est secouée le nombre de secousse augmente de 1 et l'affiche
if nbSecousses == 3: #Au bout de 3 secousses un des signes s'affiche
choix = randint(1,3)
if choix == 1:
display.show(pierre)
elif choix == 2:
display.show(feuille)
elif choix == 3:
display.show(ciseaux)
nbSecousses = 0 # le nombre de secousses revient à 0
Conclusion (ressenti et problèmes rencontrés)
Nous avons eu du mal à graduer l'intensité des secousses.
Nous aurions pu amelioré notre projet en rajoutant un compteur de points pour ne pas avoir à compter nous même et ainsi fluidifier la partie.
Pauline et Marguerite